A Propos
De ce site
De l’auteur

Pourquoi ce site ?

Ce blog a pour vocation première de vous apporter un espace agréable, où l’on se sent bien, où l’on peut observer la vie, sa vie sous un angle différent, plus porteur. Différent de son quotidien, différent de son ressenti habituel, peut-être plus positif et heureux. Et à partir de ce ressenti nouveau, de ces nouveaux repères, alors il devient possible d’adopter un positionnement autre, avec naturel et sincérité, fondement de tout changement, en soi et dans sa réalité extérieure.

C’est pour cela que je l’ai appelé « Nouveaux Pas », car c’est là pour moi la meilleure image qui symbolise le changement positif : il est rarement total, absolu. On ne change pas de « ligne de vie » aussi facilement, et ce n’est d’ailleurs peut-être pas souhaitable pour tout le monde, car ensuite, il faut parvenir à se stabiliser dans ces grands changements (et ne pas tout perdre), et c’est souvent là où les difficultés commencent car le niveau d’énergie augmente trop vite. Mon approche est plus progressive, sans doute plus efficace, car reproductible et stable : celle des « pas », celle d’adopter cette démarche différente faite de « pas » différents, qui peut conduire rapidement à de grands changements, stables et durables. En fait, le plus dur est souvent ce premier petit pas différent, nouveau, qu’on n’a pas l’habitude de faire. Mais s’il est fait (et la vie nous pousse de toute manière à le faire), alors le deuxième sera plus facile et ainsi de suite.

Voilà l’objectif de ce site, vous apporter cette possibilité, cette capacité à faire ce « Nouveau Pas » le plus facilement possible et à moindre effort. Comme dit précédemment, l’effort ne peut pas durer, il se doit d’être momentané, et seulement ensuite, pour que la nouveauté soit intégrée, l’habitude peut prendre le relais, et alors il n’y a plus aucun effort à faire.

A qui s’adresse ce site ?

Ce blog s’adresse à vous si vous sentez en vous un sentiment de tourner en rond (comme le hamster dans sa roue), d’être bloqué quelque part dans votre vie, de ne pas arriver là où vous devriez être, si vous avez le sentiment au fond de vous d’avoir manqué quelque chose, de ne pas avoir compris quelque chose à un certain point de votre vie. Ce site s’adresse à vous si vous sentez qu’un grain de sable grippe la machine, que les choses ne sont pas comme elles devraient être, que vous méritez mieux, si vous sentez en vous un stress permanent, si vous entendez en vous une ou des voix qui vous disent que n’êtes pas à la hauteur, que rien de ce que vous faites fonctionne vraiment, qu’il y a certainement mieux ailleurs, si vous n’aimez pas votre réalité telle qu’elle est, alors que tout pourrait y être si parfait, s’il semble manquer si peu, que rien ne vient jamais combler. Ce site est fait pour vous si vous vous sentez fatigué, épuisé de vous agiter, de courir après quelque chose de mieux qui n’arrive jamais, malgré tous vos efforts sincères, malgré votre éducation, malgré tout ce qu’on vous a appris et que pourtant vous appliquez à chaque situation. Ce site est pour vous aussi si vous sentez que vous avez la capacité, l’énergie, la volonté d’être à un autre niveau sans vraiment y parvenir, sans comprendre vraiment pourquoi cela ne fonctionne pas.
Ce site est aussi fait pour vous si vous avez déjà appliqué avec attention les principes du livre et du film « The Secret », où tout a l’air aussi simple pour manifester une vie plus facile, et pourtant vous n’avez obtenu presque aucun résultat, voire rien du tout, mais au fond de vous vous savez qu’ils avaient sûrement raison, qu’ils avaient compris quelque chose qui vous manque encore, que vous avez certainement dû rater quelque chose quelque part, mais quoi ? Vous sentez peut-être au fond de vous que les choses ne devraient pas être aussi difficile, aussi compliquées, que la Vie ne peut être aussi exigeante, qu’il y a certainement une explication, quelque chose à comprendre que vous aimeriez posséder.

En réalité, il n’y a pas de recette miracle unique, il y en a plein, de très nombreuses même, et a chacun de trouver la ou les siennes. Une « recette » qui s’applique à votre ami ne fonctionnera peut-être pas pour vous et vice-versa, et c’est pour cela que je veux présenter sur ce site un ensemble de « Nouveaux Pas », exprimant pour chacun une possibilité, et à vous de choisir et d’expérimenter celle qui vous correspondra le mieux, et qui donnera de vrais résultats pour vous.

A propos de l’auteur

Portrait Philippe AlexandersMon nom d’auteur est Philippe Alexanders, Chef d’Entreprise dans un domaine tout à fait différent que celui du Développement Personnel. Je me suis marié il y a 10 ans, et j’ai la chance aujourd’hui d’être père de deux merveilleux enfants, un petit garçon et une fille. Je vis avec ma famille entre Paris et une belle maison perdue en pleine campagne où je me ressource souvent, et le temps passe vite entre mes activités professionnelles et ce site.
Pour préciser, je ne suis ni thérapeute ni coach, je n’ai pas cette vocation, même si parfois mon discours peut s’en rapprocher, sans être celui d’un professionnel. C’est un avantage, car j’ai le discours et l’expérience de quelqu’un qui a vécu tout ce dont il parle, et j’ai beaucoup plus de liberté de ton car je n’ai pas vocation à guérir, mais à montrer, cela peut faire la différence.

Ma vie n’a pas toujours été ce qu’elle est aujourd’hui, vous vous en doutez, comme tout le monde j’ai eu mes difficultés à résoudre, mes passages bloqués, pendant parfois longtemps (quand on est bloqué, on a toujours l’impression que cela dure indéfiniment). Pour faire court, mon père est décédé d’un accident quand je n’avais que 3 ans, et cela m’a placé en manque de père, en manque de confiance en moi pendant très longtemps, devant supporter un énorme vide intérieur que je n’ai découvert consciemment que vers 30 ans, en allant voir un premier psy car bloqué dans ma vie affective qui n’avançait pas. Pendant ce temps, je n’avais de cesse de monter une entreprise pour être libre et indépendant, mais sans aucune expérience et sans argent, presque de suite après mes études. J’ai mis du temps à faire quelque chose qui fonctionne, à prendre confiance en moi. Pourtant, dans les moments les plus difficiles de mes débuts, j’ai toujours ressenti qu’il y avait autre chose que le travail assidu, la lutte, le stress pour réussir.

Refusant totalement d’accepter une vie laborieuse qui ne me correspondait pas, je me suis d’abord orienté sur des thérapeutes et des coachs, et j’ai dû faire plus de 50 thérapies en quelques années, j’ai en fait tout essayé de la Gestalt à l’EMDR, de l’hypnose à la psychanalyse lacanienne, de l’EFT à la PNL (en vrac et j’en passe) ! Je suis sorti de là épuisé, à peu près au même point, mais très enrichi tant sur le plan personnel que spirituel. J’avais intégré énormément de choses, mais peu de changements sur le plan pratique.

Il faut dire aussi que depuis ma découverte, vers 16 ans, du livre de Napoleon Hill « Le succès par la pensée constructive », j’ai toujours adoré m’imprégner de cette littérature positive américaine qui parle d’une vie plus magique, de parvenir à orienter son destin, forger sa chance. (le livre « The Secret » n’a rien inventé), pour me porter ensuite plus sur le développement personnel et la spiritualité. Depuis, j’ai lu plusieurs centaines de livres, étudié énormément de programmes audio et vidéo, participé à des conférences de très nombreux auteurs sur ces sujets. Je dois plus à cette matière mes réussites, mes sorties de blocages, mes libertés qu’au travail en thérapie.

C’est ainsi que j’ai fini par comprendre que la solution ne viendrait pas de l’extérieur, d’un thérapeute ou d’un coach, mais de moi-même, du plus sincère et du plus profond de mon être, et que rien ne se passerait de différent dans ma vie tant que je ne poserai pas un acte différent. J’ai compris que le mental, l’énergie qui avait créé ces blocages n’allaient pas m’aider à les résoudre, et que seul quelque chose de nouveau, en moi, symbolisé par un acte nouveau, même modeste, allait me permettre de changer les choses. Et c’est là que j’ai vraiment commencé à adopter une démarche différente, faite de petits pas modestes, mais autres, qui m’ont permis, plus rapidement que je ne m’y attendais, de me sortir de ces blocages et de tout libérer. Le seul changement de positionnement face à ces blocages m’a permis de changer, mon mental, ma conscience, et ma réalité. Les miracles, petits et grands, sont apparus. Miracles, car il s’agissait souvent de changements extérieurs à moi, dans mon environnement direct dans un laps de temps très court, inhabituel.

Devant tant de résultats, si faciles à obtenir alors que tout était bloqué si peu avant, je me suis demandé ce qui pouvait provoquer comme cela un « passage » à une meilleure réalité, comment un petit changement dans mon rapport à la vie pouvait changer ma réalité, comment ce léger changement de conscience pouvait modifier ma réalité physique, mon champ d’expérience, comment un acte nouveau, même simple, pouvait offrir de vrais résultats. L’image qui m’est toujours apparue dans ces moments-là était celle de marcher dans la vie autrement, de faire de « nouveaux pas », et cela était très agréable.

A force d’étudier et d’essayer de comprendre ces « Points de Passage » comme je les appelais, de les examiner, d’apprendre, de lire, d’échanger, j’ai fini par comprendre. Il m’est arrivé aussi qu’on me demande de l’aide spontanément, ce qui m’a toujours fait plaisir. Parallèlement à cela, j’ai toujours eu beaucoup de plaisir à écrire, à m’exprimer, à poser par écrit mes conclusions, juste pour moi-même. Et, par une belle journée de cet été 2016, voyant cette masse impressionnante d’écrits, de pensées, de solutions, je me suis dit qu’il serait peut-être temps de partager cela, de cesser d’écrire pour moi, et peut-être que ce que j’avais expérimenté pourrait aider d’autres personnes que moi traversant les mêmes expériences. Alors j’ai pris la décision d’écrire ce blog, en donnant le meilleur de tout ce que j’ai pu découvrir et qui fonctionne réellement.

En effet, étant Chef d’Entreprise, j’ai toujours recherché des principes, des systèmes qui marchent, qui fonctionnent, qui donnent des résultats, de vrais résultats. C’est la seule chose qui m’intéresse vraiment, le reste, plus théorique, philosophique, spirituel, s’il me passionne aussi, entre moins dans le cadre de ce blog que je veux pratique, avec de vrais outils faciles à utiliser. Je me souviens ma cruelle déception le jour où j’ai entendu un psychiatre renommé dire publiquement que de toute manière, la thérapie ne guérissait pas ou très rarement une personne, mais qu’elle lui apportait une meilleure connaissance de soi ! Passer 10 ans en thérapie pour mieux se connaître (en tournant en rond autour de son nombril névrosé) me paraît aujourd’hui tout autant inutile qu’éprouvant, et j’ai vite fui tout cela pour me consacrer à de vrais outils qui fonctionnent, souvent bien plus simples. Je parle ici des thérapies à l’ancienne, longues et douloureuses, pas des Thérapies Brèves qui peuvent donner d’excellents résultats sur un temps parfois très court. Mais la psychologie n’est pas le but de ce blog, même si on en parle.

Voilà ma promesse, vous apporter du neuf, du nouveau, des outils efficaces et concrets, qui donnent des résultats. Avec la réserve toutefois que tous les outils ne sont pas pour tout le monde, et que chacun doit trouver le (ou les) siens, en y passant le moins de temps possible, et en vérifiant bien qu’il y ait de vrais résultats.

Action ! (la vôtre)

Ce site est vivant, et, comme vous le verrez sur certaines pages, je vous invite souvent à agir vous aussi, à votre manière, et à partager autant que possible autour de vous ce qui vous parle. Peut-être pas en écrivant un blog complet comme je le fais ici, mais le simple fait de diffuser à propos de ce qui vous parle, ce qui vous touche ici, autour de vous, à vos amis, à vos proches, pourquoi pas à l’ensemble de vos connaissances. Car cela vous place en acteur et non plus en spectateur passif. Partager du contenu « sensible » pour vous, c’est un Nouveau Pas, c’est une manière différente d’agir, simple mais qui commence à changer votre positionnement, peut-être plus dans l’idée de le faire pour vous-même, comme quelque chose de nouveau pour vous, d’autant plus si c’est un peu difficile.

Comment ?

  • Le plus simple, en aimant ou en suivant nos pages Facebook, Twitter, Pinterest ou Istagram, en « twittant » à propos de ce site sur votre compte Tweeter, en marquant un article de ce site sur votre page Pinterest, ou tout simplement en envoyant un email à vos amis qui seront sensibles à ce qui est exprimé ici (servez vous de la barre à gauche ou en bas de votre écran ).
  • Mais aussi plus activement en initiant un fil de discussion à propos des articles de ce site, en réagissant, en poursuivant une discussion. C’est la meilleure manière de participer et de faire partie d’un système différent, peut-être même plus pour vous que pour les autres.
  • En vous inscrivant à notre Newsletter ci-dessous, pour avoir la chance de faire partie d’une petite communauté différente, et surtout de pouvoir bénéficier de rappels réguliers par email sur d’autres manières de percevoir et d’agir sur votre réalité.

Merci pour votre présence,

Faites moins, vous êtes magique.
Philippe Alexanders