On a beaucoup parlé ces dernières années de la Loi de l’Attraction avec la sortie très médiatique du film puis du livre « The Secret », qui a redonné un intérêt fort à une idée ancienne, un peu oubliée, de pouvoir influer positivement sur sa réalité par l’esprit. Beaucoup ont alors imaginé qu’il s’agissait là d’une découverte exceptionnelle, de quelques principes merveilleux, de quelque secret ancien, enfoui dans les abîmes du temps, redécouvert par miracle par son auteur, Rhonda Byrne. Et c’est bien ainsi que le teaser du film le présentait : un ancien secret ésotérique gardé secret pendant des siècles enfin redécouvert !

Connaissez-vous l’histoire de la Loi de l’Attraction ?

Pourtant, il n’en est rien, et ce n’est pas vraiment de cette manière que les choses se sont passées. D’abord parce qu’il ne s’est rien passé du tout. L’idée que l’esprit méditant ou visualisant puisse influer sur sa réalité est aussi ancienne que le monde, et n’a jamais été ni cachée, enfouie, ou redécouverte. La magie, l’alchimie, les sciences occultes dans leur ensemble sans doute. Mais le principe essentiel de changer le cours des choses, de dénouer les nœuds de la vie est parti inhérent de la plupart des religions, par la prière, la méditation, les mantras…

Toutefois, au début du siècle dernier, à partir de 1900, se sont trouvés quelques auteurs éclairés, sensibles, ouverts, qui ont approfondi avec cœur ces principes. Ils ont voulu sortir ces principes du cadre strict de la religion, du dogme, pour tenter de comprendre, d’expliquer, de découvrir avec le plus de précision possible pourquoi effectivement certaines prières étaient exaucées, pourquoi certains miracles apparaissaient un peu partout dans le monde, pourquoi certains yogis étaient capables de prouesses hors normes.

Ces auteurs étaient le plus souvent des scientifiques, des hommes d’affaires, des hommes de foi. Ils ont conduit leurs recherches avec un esprit scientifique, celui de l’époque. Ces auteurs ont posé des bases très solides, qui seront celles reprises plus tard par les auteurs de ce que l’on appelle la « Loi de l’Attraction ». Mais rien n’a été inventé, retrouvé, repris.

Pourquoi ces auteurs anciens ont-ils encore tant de valeur aujourd’hui ?

À titre personnel, je me souviens que vers 15 ans, je parcourais sans cesse la bibliothèque de ma ville (internet n’existait pas à l’époque) à la recherche de livres sur la chance, sur le hasard, car je savais au plus profond de moi qu’il y avait un rapport de cause à effet entre notre attitude et ce qui nous arrive dans notre réalité, mais j’étais totalement incapable de l’expliquer. Je n’ai rien trouvé pendant assez longtemps jusqu’à ce qu’un ami me prête un livre que son père lui demandait de lire navré de voir ses mauvais résultats scolaires. Son père était éclairé, et je remercie mon ami de m’avoir transmis ce livre qui a beaucoup changé ma vie, et enfin donné des explications claires et précises sur le rapport entre notre état d’esprit et notre réalité, sur la chance, le hasard. Avoir passé autant de temps à se poser ce genre de questions sans rien trouver, et enfin lire un auteur qui expose toutes les réponses avec une grande clarté et simplicité était pour moi une grande ouverture. Il s’agissait du livre de Napoleon Hill « Le succès par la pensée constructive« . J’ai eu du mal au début à tout comprendre, mais petit à petit, j’ai intégré ces principes et commencé à voir des changements dans ma vie.

Ces auteurs classiques et leurs livres ne sont pas toujours faciles à lire, d’abord parce qu’ils sont écrits dans un langage plus ancien, souvent basés sur une tournure d’esprit un peu ancienne, moins souple que celle d’aujourd’hui, les exemples qui y sont donnés ne sont plus trop de notre actualité. Souvent aussi, certains de ces auteurs, de confession catholique, se basent sur la Bible pour exprimer certaines idées, et cela peut sembler un peu désuet ou dérouter certains lecteurs.

Ceci dit, ce que j’apprécie chez ces auteurs anciens, c’est leur intense conviction, leur foi, la clarté de leurs pensées, leur manière très illustrée d’abondants exemples de prouver ce qu’ils affirment. Les lire est naturellement très convaincant et très motivant. Ils ont un véritable talent à transmettre leurs convictions. J’apprécie aussi beaucoup la sincérité et la cohérence totale entre leur vie personnelle et ce qu’ils enseignent. Ce sont des gens qui utilisent avec succès dans leur vie personnelle les principes qu’ils enseignent, et leur vie personnelle en est le plus souvent une preuve vivante. S’ils parlent d’argent, ils sont riches, s’ils évoquent la santé, ils font des prouesses à un âge avancé, s’ils parlent d’amour leur vie semble en être abondamment remplie. Cela les rend très crédibles, rend leurs écrits très motivants, et cet ensemble vertueux provoque une puissante influence chez son lecteur, l’entraînant petit à petit vers le haut, l’aidant à sortir de ses boucles mentales. Ma recommandation pour ce type d’ouvrages est de lire 1 ou 2 chapitres chaque soir avant de dormir, un peu comme un baume qui s’instille en nous petit à petit pour nous guérir de nos blessures et nous offrir un meilleur rapport au monde, à notre monde immédiat. Et c’est bon, cela a beaucoup de valeur. J’ai peu retrouvé cette idée d’un « livre-médicament » chez les auteurs plus modernes, bien qu’il y ait aussi d’excellentes choses.

Ma sélection des meilleurs auteurs classiques sur la Loi de l’Attraction

Si le sujet vous intéresse, si vous voulez bien intégrer en profondeur, en vous ces bases, je vous propose ici une petite liste de lecture. Ce sont les classiques incontournables à ne pas manquer. Il y a un intérêt considérable à s’alimenter à la source de plutôt que de se remplir d’une interprétation prémâchée plus contemporaine, même plus facile à aborder, car vous pourrez y construire vos propres bases, c’est-à-dire construire un système qui vous est propre et qui fonctionne pour vous. Si vous avez lu les auteurs actuels sans grand succès, imprégnez-vous de ces auteurs classiques qui vous vous offriront des bases brutes à interpréter ou des interprétations totalement différentes. C’est cela qui peut faire la différence entre un système qui fonctionne pour de vrai et un système qui marche pour les autres, mais pas pour vous. C’est un point important. Et si vous les achetez, prenez si vous pouvez les versions papier, à l’ancienne, car d’une part ce sont des livres à garder dans une bibliothèque, à prêter, à transmettre, et ensuite, l’imprégnation dont je vous parlais plus haut est à mon sens plus forte avec un livre papier qu’un livre numérique (avis très personnel et discutable).

Il est à noter aussi que souvent ces livres parlent d’argent et de réussite, sujets matérialistes, mais forts à l’époque où ces ouvrages ont été écrits (développement industriel et économique des USA au début du 20e siècle), aussi pour sortir de la connotation négative de l’argent véhiculée par la religion catholique pendant très longtemps. Tous ces auteurs sont le plus souvent américains, et à leur manière ils reflétaient bien le formidable et puissant état d’esprit de ce pays à cette époque qui est encore aujourd’hui la 1re puissance mondiale. Là non plus il n’y a pas de hasard. Si l’argent ne vous intéresse pas, dites-vous que les objets traités ne sont pas importants, il suffit de remplacer cela par ce qui vous intéresse le plus. Ne vous attachez pas à cela.

  • Charles Haanel n’est pas le plus facile à lire, mais c’est l’un des premiers à avoir formaté une méthode claire, structurée et puissante, qu’il vendait très cher par abonnement uniquement à des gens fortunés. L’histoire raconte que ses livres étaient sur le chevet de Bill Gates quand ce dernier était à Harvard, ce qui l’aurait poussé à quitter cette prestigieuse université pour monter son entreprise. Je ne sais si c’est vrai, mais c’est ce que l’on raconte !
  • Wallace Wattles, avec son fameux SOGR (Science of Getting Rich) traduit dans toutes les langues, est encore aujourd’hui un best-seller. Pour moi, son petit livre contient les meilleures bases qui soient dans ce domaine, tout y est, très clairement exposé, et se lit sans effort.
  • Napoleon Hill dont je vous parlais plus haut a été pour moi un point de départ, une révélation tant il exprimait bien toutes mes interrogations. Très axé sur la pensée positive et comment y parvenir, c’est une merveille à lire. Presque tous les grands auteurs contemporains sur la Loi de l’Attraction ont eu comme base son best-seller, «Réfléchissez et devenez riche » et y font souvent référence. Un incontournable. Pour ma part, j’ai débuté avec « Le succès par la pensée constructive ».
  • Joseph Murphy est le grand auteur classique sur ce sujet, célèbre à son époque, surtout par la richesse et l’abondance de son enseignement (il a écrit plus de 50 livres). Il est prolixe en exemples de réalisations spontanées et autres miracles. Lire ses livres rend très « addict », il n’y a qu’à voir sur Amazon ce qu’achètent comme autres livres les lecteurs de Murphy : d’autres livres de Murphy. Très chrétien, il fait beaucoup référence à la Bible, mais ses écrits conviennent à tous types de confessions. Après Napoleon Hill, Murphy a été longtemps sur mes tables de chevet.
  • Emile Coué, que l’on ne présente plus tant il fait partie du langage courant. Sa méthode, parfois moquée, car semblant très simpliste, a toutefois une grande valeur si elle est bien comprise. Et cette simplicité est un avantage. Pharmacien de profession, c’est en vendant à ses patients des médicaments, accompagnés d’une manière particulièrement positive de leur présenter ses remèdes qu’il a construit petit à petit sa fameuse « méthode Coué » qui a rencontré un énorme succès, car il a été capable de prouver un nombre incroyable de guérisons grâce à ses principes. Son petit livre est passionnant à lire, et autant lire son livre original plutôt qu’un autre livre exposant la fameuse Méthode Coué !
  • Neville Godard, Claude Bristol, RJH sont des auteurs de la même époque, certes moins connus, mais qui ont eu le mérite d’écrire des ouvrages de référence qui ont influencé les plus grands. Le petit livre rouge de cet auteur inconnu RJH est une merveille, plus de 1 million d’exemplaires vendus. Tous ces livres sont encore aujourd’hui des best-sellers, presque 1 siècle plus tard ! Je ne pouvais terminer cette liste sans vous les présenter.

Lisez tous ces livres pendant quelques semaines et vous allez acquérir une profonde connaissance sur votre capacité à courber votre réalité par l’esprit, tout cela vous semblera une évidence et vous remarquez bientôt à quel point la vie est faite de synchronicités qui ne doivent rien au hasard. La vie devient alors plus amusante, vous pouvez prendre la responsabilité de ce qui vous arrive et s’ouvre alors un autre niveau de compréhension, un autre monde. Je vous invite ensuite à lire des auteurs plus contemporains sur ces sujets, qui apporteront un éclairage différent, et leurs approches vous sembleront alors plus faciles à comprendre et à intégrer.

Peut-être ai-je oublié ici un auteur classique essentiel dans le domaine de la loi de l’attraction ? exprimez-vous dans les commentaires ci-dessous sans hésitation, dites-nous lequel ! J’aimerai bien aussi avoir votre avis sur ces auteurs, négatif ou positif, profitez de votre présence ici pour échanger sur ce sujet bien passionnant. Et je vous souhaite de bonnes lectures. 🙂

P.S. Après une lecture ou deux, je vous invite à revenir passer quelques instants en compagnie de ces illustres auteurs par l’intermédiaire de l’image principale de cet article et d’y ressentir autant que possible leur énergie, réputée très puissante et magnétique. Affichez cette image en grand sur votre écran (en cliquant dessus), plongez votre regard dans celui de chaque auteur, et ressentez ce qu’il dégage, imprégniez-vous en autant que possible, ressentez l’énergie générale dégagée par cet assemblée d’homme exceptionnels.
Puissant, n’est-ce pas ? Qu’en pensez-vous ?
Dans le sens habituel de lecture : Charles Haanel, Emile Coué, Neville Godard, Wallace Wattles, Joseph Murphy, Napoleon Hill.